Portail Internet Facile de Clermont-Ferrand

Google

Les Camps de prisonniers en Auvergne

Nous sommes le 25-Juil-2008
Le forum de Clermont-Ferrand » Discussions générales » Les Camps de prisonniers en Auvergne
Répondre   Nouveau
Sujet
Auteur Message
Guy
Posté le : 25/10/07 13:09 Sujet : Les Camps de prisonniers en Auvergne Citer Répondre
Invité
Connaissez vous les Camps que la France a mis en place en Mars 1962 pour y entasser ceux qui avaient combattu auprès de l'Armée française en Algérie?
Ils s'appelaient les Harkis! Ils étaient Français!
Des hommes, des femmes et des enfants ont vécu de 1962 à la fin des années 70 enfermés dans des camps fermés par des barbelés.....
Savez-vous qu'il y en avait un sur la commune de Briffons, non loin de Bourg Lastic, au lieu dit "le camp"?....

Voilà des témoignages de ceux qui ont été entassés comme des bêtes dans des camps français sur le sol français, en Auvergne!!!!!

Mais pourquoi accuser la France et pas le FLN? «Si nous avions pu conserver nos armes, nous aurions pu nous défendre», lance en réponse Mohamed Krouk. Engagé comme supplétif de l'armée française en 1955, il se souvient des ruses françaises utilisées pour le désarmer. «Après le cessez-le-feu, un chef de compagnie nous a dit de rendre nos armes parce qu'on allait nous en fournir de nouvelles. Illettrés et soumis aux militaires, nous étions aisément manœuvrables. Je n'ai dû mon salut qu'à ma débrouillardise, qui m'a permis de gagner une caserne française sans me faire prendre par le FLN. Malgré les consignes, un capitaine m'a fait transporter à Alger, d'où je suis parti pour Marseille le 8 juin 1962.» Mais combien n'ont pas réussi à s'enfuir?

«On nous a fait dormir par terre, sous des tentes. Il n'y avait ni douches ni toilettes. Tous les jours, on partait couper du bois dans la forêt du lever jusqu'au coucher du soleil, sous la garde des militaires. Nous n'avions même pas d'eau: nous faisions fondre de la neige pour étancher notre soif. Je suis resté six mois dans cette prison où nous étions parqués comme des bêtes. Quand on se plaignait, on nous menaçait de nous renvoyer en Algérie.»

Il n'oubliera jamais
«Je suis arrivé ici en 1967, dit-il. Avant, je suis resté prisonnier du FLN en Algérie.» Devant son pavillon reconstruit sur les décombres des anciens baraquements, Slimane Hachiche sert le café d'une main tremblante. D'un flot de paroles en arabe émergent quelques mots de français, «cessez-le-feu, famille, 23 juillet, 9 heures du soir»: le jour et l'heure de son arrestation par les nationalistes algériens.
Il n'oubliera jamais.
Trois mois auparavant, il avait été désarmé par ses chefs français. Il raconte: «Pour nous faire partir, l'adjudant nous a dit: “Vous avez droit à un mois de vacances.”» Arrêté peu de temps après par le FLN, Slimane Hachiche est emmené dans un camp de prisonniers. Le vieil homme exhibe ses cicatrices: «Chaque jour, ils en choisissaient quatre pour les tuer. J'ai, moi-même, enterré deux de mes camarades qui agonisaient encore après avoir été brûlés à l'essence.»

AWAL
Posté le : 31/12/07 16:12 Sujet : Re: Les Camps de prisonniers en Auvergne Citer Répondre
Invité

Bonjour

Je suis né dans ce camp à Briffons , le 20 Juillet 1962

le recherche des témoignges et des photos au sujet de ce camp

Une bonne années à tous...

Retour sujet
Répondre   Nouveau
Sujet
Page 1 sur 1

SERVICES

>> Nous contacter
>> Petites Annonces
>> Meteo
>> Blogs

LIENS LOCAUX

>> Forum de discussions
>> Covoiturage
>> Où manger
>> Randonnées auvergnates
>> Où sortir
>> Plan
>> Localisation radars
>> Cinémas

Petites Annonces AClermont.com

Les blogs AClermont.com

RestosAclermont

Autres villes :  Clermont-FerrandPerigueuxMarseilleParisLyonBordeauxGrenobleNantesBrestOrleansStrasbourgBourges
Guide restaurants bourges Location dordogne restaurant clermont ipaq, programmation, faq europe a clermont, bruno giard, mentalités pays europe Porte-chapeaux, porte-manteaux, pateres petites annonces Clermont Forum discussions clermont ferrand Radars fixes et mobiles Clermont Radars fixes et mobiles Lyon Radars fixes et mobiles Marseille Cinémas Lyon Cinémas Marseille Cinémas Périgueux Cinémas Bordeaux portail annuaire clermont petites annonces clermont petites annonces Lyon petites annonces Paris petites annonces bourges comparer impressions numériques pronostiques et forum hypique karate clermont self defense processeur libre, free open source processor Annonces Radars Forum Marseille Annonces Radars Meteo Lyon Annonces Radars Meteo Perigueux Annonces Radars Meteo Bordeaux